Sophie Jalabert, Déléguée Générale
Président
Déléguée générale
En 2023, nous avons continué de nous mobiliser avec nos partenaires en faveur des entrepreneur·e·s, en investissant toujours plus dans les compétences entrepreneuriales : avant la création, pour les aider à construire des projets viables, mais aussi après la création, pour les accompagner dans leurs trajectoires de développement.
Cette année, grâce à Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous avons mené une étude à grande échelle auprès de nos entrepreneur·e·s. Celle-ci nous a permis de confirmer ce que nos équipes constataient déjà sur le terrain : la question de la stratégie commerciale est centrale et pose des difficultés à beaucoup de chef·fe·s d’entreprise, ce qui montre bien qu’il est important d’accompagner les porteur·euse·s de projet après la création de l’entreprise. Dans ce monde en mutation, notre rôle est également d’être à leurs côtés pour les aider à définir leur colonne vertébrale de valeurs, que ce soit sur les questions de ressources humaines, d’impact écologique, de rapport au territoire ou même en lien avec la place de l’entreprise dans la collectivité.
Investir dans les compétences, c’est aussi investir dans le rebond. Notre étude nous montre que 30 % des porteur·euse·s de projet s’immatriculent à l’issue de leur parcours d’accompagnement et que 42 % projettent de créer leur entreprise dans les mois ou les années à venir. Pour les 28 % restants qui ne créeront pas, et pour ceux qui cesseront leur activité, l’accompagnement leur aura permis de développer des compétences qui leur seront utiles dans la suite de leur parcours professionnel.
Pour être réellement utiles aux porteur·euse·s de projet, il faut pouvoir garder une grande souplesse et adapter les parcours d’accompagnement aux besoins : des parcours de faible intensité de moins de six heures aux parcours à forte intensité de plus de 20 heures, en passant par des parcours classiques autour de 15 heures. C’est pourquoi, dans le cadre de notre étude, nous avons travaillé à identifier sept familles d’entrepreneur·e·s qui prennent en compte la capacité des personnes à décider, déléguer, convaincre, s’entourer… Cela doit nous permettre d’adapter les parcours en termes de durée, d’équilibre entre temps coaché et temps en autonomie, ou encore de modes de communication.
Proposer des parcours d’accompagnement adaptés est aussi une façon d’affecter au mieux la ressource publique dédiée à l’entrepreneuriat. Indépendants, PME en croissance, projets collectifs, modèles innovants… Nous devons mettre tous nos efforts dans des programmes qui ont de l’impact sur la vie professionnelle des personnes.
Aider les entrepreneur·e·s à créer et à développer des entreprises rentables, responsables, créatrices de valeur et d’emploi, c’est ça le sens du travail mené par BGE depuis 45 ans sur l’ensemble du territoire.
Philippe Lamblin, Président
& Sophie Jalabert, Déléguée générale