RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2023
Édito
Philippe Lamblin, Président
Sophie Jalabert, Déléguée Générale
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PHILIPPE LAMBLIN
Président
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SOPHIE JALABERT
Déléguée générale

En 2023, nous avons continué de nous mobiliser avec nos partenaires en faveur des entrepreneur·e·s, en investissant toujours plus dans les compétences entrepreneuriales : avant la création, pour les aider à construire des projets viables, mais aussi après la création, pour les accompagner dans leurs trajectoires de développement.

Cette année, grâce à Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous avons mené une étude à grande échelle auprès de nos entrepreneur·e·s. Celle-ci nous a permis de confirmer ce que nos équipes constataient déjà sur le terrain : la question de la stratégie commerciale est centrale et pose des difficultés à beaucoup de chef·fe·s d’entreprise, ce qui montre bien qu’il est important d’accompagner les porteur·euse·s de projet après la création de l’entreprise. Dans ce monde en mutation, notre rôle est également d’être à leurs côtés pour les aider à définir leur colonne vertébrale de valeurs, que ce soit sur les questions de ressources humaines, d’impact écologique, de rapport au territoire ou même en lien avec la place de l’entreprise dans la collectivité.

Investir dans les compétences, c’est aussi investir dans le rebond. Notre étude nous montre que 30 % des porteur·euse·s de projet s’immatriculent à l’issue de leur parcours d’accompagnement et que 42 % projettent de créer leur entreprise dans les mois ou les années à venir. Pour les 28 % restants qui ne créeront pas, et pour ceux qui cesseront leur activité, l’accompagnement leur aura permis de développer des compétences qui leur seront utiles dans la suite de leur parcours professionnel.

Pour être réellement utiles aux porteur·euse·s de projet, il faut pouvoir garder une grande souplesse et adapter les parcours d’accompagnement aux besoins : des parcours de faible intensité de moins de six heures aux parcours à forte intensité de plus de 20 heures, en passant par des parcours classiques autour de 15 heures. C’est pourquoi, dans le cadre de notre étude, nous avons travaillé à identifier sept familles d’entrepreneur·e·s qui prennent en compte la capacité des personnes à décider, déléguer, convaincre, s’entourer… Cela doit nous permettre d’adapter les parcours en termes de durée, d’équilibre entre temps coaché et temps en autonomie, ou encore de modes de communication.

Proposer des parcours d’accompagnement adaptés est aussi une façon d’affecter au mieux la ressource publique dédiée à l’entrepreneuriat. Indépendants, PME en croissance, projets collectifs, modèles innovants… Nous devons mettre tous nos efforts dans des programmes qui ont de l’impact sur la vie professionnelle des personnes.

Aider les entrepreneur·e·s à créer et à développer des entreprises rentables, responsables, créatrices de valeur et d’emploi, c’est ça le sens du travail mené par BGE depuis 45 ans sur l’ensemble du territoire.

 

Philippe Lamblin, Président
& Sophie Jalabert, Déléguée générale

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RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2023

Donner les clefs
pour que s’exprime
un libre arbitre
éclairé

Gouverner c’est choisir… piloter une entreprise aussi !

L’ensemble des actions développées par BGE converge vers ce but ultime : s’assurer que les entrepreneurs aient la capacité de décider en connaissance de cause, de faire les meilleurs choix pour eux en fonction de leur contexte, contraintes et ambitions. Et in fine de vivre pleinement de leurs activités.

Faire valoir son libre arbitre, prendre ses propres décisions est un ressort indispensable à chaque individu et plus largement à toute démocratie, cela permet d’être acteur, de « prendre sa place », chez BGE nous souhaitons que ce libre arbitre soit le plus éclairé possible.

Cela implique de :

  • Transférer les compétences nécessaires au pilotage d’une entreprise,
  • Faire apprendre par la mise en application, l’essai-erreur,
  • S’assurer que l’entrepreneur saura utiliser ses compétences dans des situations différentes,
  • Verifier que l’entrepreneur a conscience des impacts que peut avoir son projet sur sa vie professionnelle et personnelle,
  • Donner accès à des ressources : outils, contacts, réseaux,
  • Transmettre des éléments de contexte qui peuvent aider au développement de l’entreprise : projets de développement du territoire, organisation de la filière, évolution des logiques d’achats et de fidélisation…
  • Systématiser le lien avec l’entrepreneur.e après quelques mois d’activités quand, confronté au réel, il a besoin de faire le point et a pris conscience des compétences qui lui sont nécessaires.

Répondre présent
pour la France
entrepreneuriale,
dans toute
sa diversité

Il y a plus de 40 ans BGE a fait le pari de se servir de l’entrepreneuriat comme fer de lance pour faire evoluer la société française. L’ambition était de lutter contre les déterminismes sociaux, faire apparaitre des nouveaux profils de créateurs de richesses, croire dans la richesse de l’altérité, créer des brèches dans les « entre-soi » et contribuer à un peu plus de justice sociale.

Cette ambition reste totale aujourd’hui et impacte les engagements et orientations stratégiques du réseau :

  • Aller au-devant des entrepreneurs en devenir partout où ils peuvent être > cela signifie mettre en place un maillage territorial fort afin d’être véritablement en proximité, au plus près des porteurs de projets,
  • Etre ouvert à tout le monde, sans conditions ni filtres > aucun critère d’accès aux parcours proposés par BGE,
  • Adapter nos interventions aux réalités des personnes > une méthodologie unique, 1 personne = 1 parcours,
  • Refuser d’enfermer les personnes dans des archétypes et appréhender l’ensemble de leurs contextes pour trouver l’entrepreneur.e,
  • Croire – a priori – à la faisabilité du projet mais savoir dire quand c’est nécessaire après l’avoir étudié qu’il n’est pas viable,
  • S’engager dans la création de valeurs des entreprises nouvellement immatriculées,
  • Pouvoir accueillir un nombre très important d’entrepreneurs (en devenir ou en activité).

Associer réussites
individuelles des
entrepreneur.e.s
et réussites collectives
des territoires

A BGE nous avons la conviction que pour être un bon conseiller-formateur au service des entrepreneurs, il faut bien connaitre son territoire.

Avec un ancrage par bassin d’emploi, BGE a une vision précise des situations territoriales : les besoins non couverts, les réalités sociales des populations en fonction des quartiers, les capacités des entreprises existantes, les projets entrepreneuriaux en gestation, les réalités et les projets d’aménagements des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux.

Les enjeux des entrepreneurs et des territoires se croisent et se nourrissent : l’installation de nouveaux entrepreneurs est un élément de réponse aux besoins territoriaux, la croissance des entreprises s’appuie sur les projets de développement des territoires, l’approche territoriale est un élément de réponse au besoin de sens, de responsabilité et d’utilité des entrepreneurs (circuits courts, fournisseurs et clients locaux, impact mobilité maîtrisé…).

Ainsi BGE :

  • crée du lien et des dynamiques collectives entre entrepreneurs locaux (BGE Club)
  • facilite des liens entre entrepreneurs et décideurs (rencontres, portes ouvertes, visites d’entreprises, concours…)
  • intervient sur des dispositifs structurants pour les territoires : gestion de pépinières, espace de coworking, et hôtels d’entreprises, appui aux commerces locaux (Mon Commerce en Test et Boutik Ecole),
  • assure une présence – forte- dans tous les territoires tant QPV que zones rurales, à travers des permanents (dont CitésLab), des tournées en bus ou des Fabriques à Entreprendre…

EDITO

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE. 

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.

Philippe Lamblin,
Président de BGE