RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2023

Pour un entrepreneuriat utile et responsable

Depuis 45 ans, BGE démontre sur le terrain sa capacité d’action et son efficacité pour les entrepreneur·e·s. Au-delà de cette force d’intervention, BGE cherche à apporter un service de qualité aux créateur·rice·s, mais surtout à avoir un impact sur leur trajectoire et garantir ainsi son utilité, raison d’être du réseau depuis sa création. C’est pourquoi BGE met en place depuis plus de 20 ans, notamment au travers de sa démarche qualité, une évaluation systématique de sa performance et de son amélioration continue.

SOMMAIRE

Se mobiliser

pour l’émancipation
des personnes

A l’heure où l’envie d’entreprendre se généralise, que le rapport au travail évolue, que la précarité se développe, notre réseau porte une responsabilité, vis-à-vis des personnes souhaitant entreprendre, mais aussi collective, car le million d’entrepreneur·e·s qui s’installe chaque année façonne le monde et la société de demain. Comment toucher le plus grand nombre tout en étant acteurs d’un peu plus de justice sociale ?

Aller au-devant des entrepreneur·e·s

Cela implique d’être présent partout où ils peuvent être. Pour ce faire, BGE a mis en place un maillage territorial fort avec 549 implantations sur l’ensemble du territoire et un couplage territorial / digital qui garantit la proximité et lui permet d’être véritablement au plus près des porteur·euse·s de projet.

Développer les pratiques digitales pour aider à réussir

BGE a intégré depuis longtemps le numérique dans sa stratégie afin notamment d’offrir plus de sur mesure. Cela se traduit par un investissement ambitieux dans des outils et services en ligne dès 2010 et par un travail constant d’amélioration et d’innovation dans ce domaine. En ce sens, la plateforme de services en ligne dédiée aux entrepreneur·e·s, Mon bureau virtuel, lancée en 2021, garantit l’équité d’accès aux ressources et permet de personnaliser l’accompagnement et d’apporter la bonne information au bon moment. Cet espace de travail et d’apprentissage, accessible 24h/24, s’enrichit de nouveaux outils et services chaque année pour permettre aux utilisateurs de mettre en application les apprentissages sur leur projet et d’identifier au fur et à mesure de leur parcours les compétences entrepreneuriales consolidées, acquises ou à développer pour maitriser tous les aspects de leur métier de chef·fe d’entreprise.

44 545
utilisateurs
Mon bureau virtuel
en 2023

Accueillir tous les publics

Le réseau BGE revendique d’être ouvert à tout le monde, sans conditions ni filtres et en capacité d’accueillir un grand nombre d’entrepreneur·e·s (en devenir ou en activité).

Répondre présent pour la France entrepreneuriale, dans toute sa diversité

BGE porte une mission d’intérêt général et près de 50% de son public se trouve dans des situations économiques complexes. Le réseau travaille depuis de nombreuses années à rendre accessible la création d’entreprise aux personnes les plus éloignées des ressources (territoires prioritaires urbains et ruraux) et aux personnes en situation de handicap. La condition de réussite : prendre en compte les contextes et contraintes de chacun pour proposer des parcours différenciés, totalement sur mesure (en termes de durée, modalités, programme), permettant de renforcer les moyens et l’intensité des interventions pour sécuriser et assurer les conditions de réussite de projets viables.

9 000
porteurs de projet
en situation
de handicap
accompagnés

6 500
personnes issues
des QPV
accompagnées

Adapter nos interventions aux réalités des personnes

Il s’agit d’un enjeu majeur, à la fois au niveau individuel et collectif.

Au niveau individuel, pour être utile à chacun, BGE s’appuie sur une méthodologie unique et sur mesure, 1 personne = 1 parcours. L’objectif : toujours mieux positionner et diagnostiquer la personne à l’entrée pour lui proposer le parcours le plus adapté et différencié en fonction de ses besoins.

Au niveau collectif, cette adaptation des interventions doit permettre de garantir la plus juste utilisation des fonds publics. Il s’agit de s’assurer que les parcours soient calibrés de la manière la plus précise possible afin que les financements publics bénéficient au plus grand nombre de personnes et soient utilisés de manière efficiente.

Segmenter pour comprendre et agir

BGE, avec le soutien de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a réalisé une étude inédite auprès d’un échantillon de 6000 personnes visant à définir des familles d’entrepreneur·e·s. 7 familles ont été identifiées, en croisant des données socio-économiques à leurs profils psychologiques. On distingue 3 familles parmi les non-créateurs (68%) et 4 familles parmi les 32% de créateurs.

Les enjeux de ce travail ?
Parvenir à adapter :

  • Intensité/durée du parcours d’accompagnement,
  • Modalités (individuel, collectif, test d’activité, pépinière…) et thématiques,
  • Temps synchrones et asynchrones,
  • Niveau d’autonomie sur l’accès aux outils, simulateurs, etc.
  • Posture du conseiller-formateur, nature et fréquence des communications.

Et contribuer à consommer de la façon la plus pertinente les ressources (à chacun ce dont il a besoin pour favoriser la réussite).

Etudier la viabilité du projet

L’une des convictions chez BGE est de croire – a priori – à la faisabilité du projet, mais savoir dire, quand c’est nécessaire et après l’avoir étudié, qu’il n’est pas viable afin d’éviter les créations vouées à l’échec. Nos statistiques sont les mêmes depuis 45 ans : seulement 30% des personnes accompagnées s’immatriculent à l’issue du parcours d’accompagnement. Quelle que soit l’issue, les personnes auront développé des compétences et leur capacité à les identifier et les analyser pour être pleinement acteurs de leur parcours professionnel et capables d’exercer leur libre arbitre.

La méthode BGE vise depuis toujours la transmission de compétences tout au long du parcours d’apprentissage proposé aux entrepreneur·e·s. La finalité : développer leur capacité à décider et agir dans des contextes et situations différents et complexes afin de maitriser leur activité, quitte à la faire pivoter si nécessaire. Pour cela, BGE a créé un référentiel de compétences de l’entrepreneur·e : il recense l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux nécessaires à l’exercice d’une activité entrepreneuriale. Cela permet de disposer d’un langage commun pour les échanges entre l’entrepreneur·e en apprentissage, le conseiller-formateur qui l’accompagne, voire un financeur, mais aussi plus largement tous les acteurs de la formation et de l’emploi.

Il permet à l’entrepreneur·e d’identifier et de prendre conscience des compétences déjà développées ou nécessaires à la réussite du projet entrepreneurial et de tracer / formaliser ce portefeuille de compétences au sein d’un « passeport », qui l’accompagnera dans la poursuite de son évolution professionnelle.

Associer

réussites individuelles des entrepreneur·e·s et réussites collectives des territoires

L’engagement de BGE auprès des personnes ne peut se faire sans chercher à résoudre des problématiques territoriales et de société. Les besoins des entrepreneur·e·s et des territoires se croisent et se nourrissent : l’installation de nouveaux entrepreneur·e·s est un élément de réponse aux besoins territoriaux, tandis que la croissance des entreprises s’appuie sur les projets de développement des territoires. L’approche territoriale est un élément de réponse au besoin de sens, de responsabilité et d’utilité des entrepreneur·e·s (circuits courts, fournisseurs et clients locaux, impact mobilité maîtrisé…). Notre ambition est de faire de l’entrepreneuriat un outil puissant pour agir sur notre société.

Créer du lien et des dynamiques collectives entre entrepreneur·e·s locaux

Parce que les entreprises répondent aux besoins des populations et permettent le maintien d’un tissu local dynamique, mais aussi pour rompre l’isolement des entrepreneur·e·s, les conseillers-formateurs BGE les outillent et les encouragent à intégrer des dynamiques existantes sur le territoire : stratégies de filières, pépinières, tiers lieux, boutiques partagées, réseaux d’entrepreneur·e·s. Dans ce sens, dès 2006, BGE a créé les premières communautés d’entrepreneur·e·s.

Faciliter la mise en réseau

« Le BGE CLUB de notre structure a été créé en 2017 et a tout de suite rencontré sa communauté. Nos rencontres professionnelles, mensuelles, mettent l’accent sur le réseautage dans la convivialité. Nous proposons des visites d’entreprises ou des thématiques « paroles d’expert » avec toujours une touche d’originalité, par le choix du lieu ou de l’intervenant. Une méthode qui séduit près de 600 participants chaque année. Les créateur·rice·s ont besoin d’évènements inspirants pour les mettre dans une dynamique entrepreneuriale motivante. Les sujets autour de la communication, de l’intelligence artificielle à la portée des TPE ou encore l’invitation de personnalités rassemblent particulièrement notre communauté. Le BGE CLUB offre la possibilité de se faire connaitre localement et amplifier les opportunités, aucun entrepreneur·e ne devrait passer à côté ! »

Amandine Varela

Responsable développement partenariats et réseaux BGE Nievre Yonne

« Mon conseiller m’a aidé à me lancer dans le réseautage. Grâce au BGE CLUB j’ai rencontré des partenaires médias pour accélérer ma visibilité mais aussi une belle et grande famille d’entrepreneur·e·s locaux. Cela fait maintenant 6 ans que je suis membre du BGE CLUB et il a contribué à la pérennité de mon activité. »

Christophe Leloup

Tof informatique,
Saint-Martin d’Ordon (89)

16
BGE Club

Savoir faire des propositions et bâtir des solutions avec les autres

Avec un ancrage par bassin d’emploi, BGE a une vision précise des situations territoriales : les besoins non couverts, les réalités sociales des populations en fonction des quartiers, les capacités des entreprises existantes, les projets entrepreneuriaux en gestation, les réalités et les projets d’aménagements des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux. Au quotidien, les équipes de BGE créent les conditions du dialogue entre entrepreneur·e·s et décideurs (rencontres, visites et portes ouvertes…), font remonter les besoins et réalités des entrepreneur·e·s locaux, partagent des données chiffrées, proposent des actions et contribuent ainsi à bâtir des solutions collectives qui répondent aux problématiques locales.

Entreprendre en Pays de la Loire : exemple d'une vision coconstruite

« Quand acteurs de terrain et collectivités travaillent de concert sur la construction des politiques publiques en matière de soutien à l’entrepreneuriat…
La Région des Pays de la Loire soutient l’entrepreneuriat de longue date, et BGE y a toujours joué un rôle actif. Alors que le dispositif actuel « Parcours Entrepreneur » arrive à son terme, elle a mis en place une vaste consultation : le projet « Entreprendre en Pays de la Loire ». Ainsi, l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise ont été mobilisés lors d’ateliers et consultés individuellement. Les idées et réflexions ont permis d’acquérir une vision plus claire et plus approfondie de la situation, mais surtout commune. Notre BGE a pu faire état de ses constats et de son expérience terrain, mais aussi partager les résultats de l’enquête « Qui sont les entrepreneur·e·s d’aujourd’hui ? Comprendre pour mieux accompagner », menée par BGE Réseau. En tant qu’opérateur d’importance de la création/développement d’entreprise en Pays de la Loire, BGE Anjou Maine est très reconnaissant de cette démarche de co-construction pour élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des entrepreneur·e·s ligériens. Les conclusions de ce travail seront communiquées cet été, gageons que cette collaboration sera fructueuse ! »

François Boisson
Directeur de BGE Anjou-Maine

Déployer des dispositifs structurants pour les territoires

La présence d’entrepreneur·e·s est vitale pour un développement équilibré des territoires et la création de valeur au niveau local. Un cercle vertueux s’instaure : des services créent des emplois qui génèrent des recettes donc de l’attractivité et de nouveaux besoins. De nombreuses collectivités locales s’associent à l’écosystème, et donc BGE, pour créer des dispositifs permettant à de futurs entrepreneur·e·s de tester leur activité dans un cadre sécurisé : Boutik’ecoles, Mon commerce en test…

Apprendre le métier de commerçant·e

« La Boutik’Ecole de Lorient est une formation et expérience unique et innovante. L’objectif est d’apprendre et d’expérimenter toutes les étapes d’une ouverture de point de vente. Ainsi chaque futur commerçant·e bénéficie d’un programme d’accompagnement personnalisé en lien avec son activité professionnelle et peut débuter la commercialisation de ses produits en toute sécurité. C’est un programme complet et concret dont nous mesurons l’utilité depuis 2020 avec 75% de sorties positives ! Les entrepreneur·e·s développent leurs compétences, leur réseau, et sécurisent leur projet. Une véritable illustration que l’entrepreneuriat peut être à la fois un formidable vecteur d’insertion sociale et professionnelle et au service du développement local. »

Christian Courtes
Directeur Morbihan BGE Bretagne

8
Boutik’ Ecoles,
Commerce
en test, Boutik’ Lab

Savoir intervenir sur les territoires fragiles

BGE est présent depuis longtemps dans les territoires prioritaires, urbains ou ruraux. Notre priorité : décloisonner, rendre accessibles les ressources. Cela passe par des opérations de sensibilisation pour lever les freins à la création et de l’accompagnement au développement des entreprises créées, le tout en collaboration étroite avec les acteurs engagés sur le terrain.

Bus « Entrepreneuriat pour tous »

L’objectif de cette initiative est de proposer une solution de proximité pour aller à la rencontre des entrepreneur·e·s. Le principe : des bus qui sillonnent les quartiers prioritaires – au plus près des lieux de vie des entrepreneur·e·s, qui manquent souvent de temps et sont éloignés des lieux d’orientation et d’information. En 2023, BGE anime le dispositif repris par Bpifrance dans 10 régions.

« En 2007, nous avions lancé le Créabus, un bus de l’entrepreneuriat qui nous avait convaincu de l’intérêt de cette démarche d’aller vers. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes positionnés comme pilote de ce nouveau dispositif mis en place dans les Alpes Maritimes. Tous les partenaires du financement et de l’accompagnement avec lesquels nous avons l’habitude d’interagir travaillent main dans la main pour orienter et conseiller toute personne intéressée par l’entrepreneuriat, mais qui ne sait absolument pas à qui s’adresser et par quoi commencer. C’est une manière de désacraliser le bureau, de créer de la proximité avec les potentiels entrepreneur·e·s partout où ils peuvent être. Le bus permet de lever certains freins qui pourraient leur faire croire que ce n’est pas pour eux. »

Marie Faguet
Directrice BGE Côte d’Azur

Répondre aux enjeux de la société

Entreprendre aujourd’hui dans un monde qui fait face à des défis climatiques, économiques et sociaux, majeurs et à court terme, implique une forte responsabilité. C’est pourquoi BGE accompagne les TPE qui façonnent le monde de demain et les pousse à s’interroger sur l’ensemble des dimensions de leur activité et leur impact. Définir une stratégie commerciale en phase avec ses valeurs, répondre aux enjeux de son territoire, favoriser la coopération avec des partenaires et fournisseurs de proximité, encourager les démarches collectives et la collaboration ; autant d’aspects à travailler avant et après la création de son entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Nos entrepreneur·e·s s’engagent pour le monde de demain

« Pour nous, l’entrepreneuriat a été un vecteur pour pouvoir impacter au niveau sociétal avec un maximum de force et de rapidité ». Avec Ecoland (62), Thomas Brembor propose un lieu expérimental qui allie tourisme, pédagogie et recherche et qui promeut des modes de vie et de consommation plus respectueux de l’environnement.

Avec Glaz (29), Laurianne Le Cossec impulse et accompagne des projets visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur les océans. « On plante une graine à travers les actions que l’on entreprend. Tous ensemble, en ayant des actions vertueuses dans le cadre personnel et professionnel, on peut changer le monde ».

Être un laboratoire

des mutations sociétales

Pour construire les BGE de demain et garantir notre utilité vis-à-vis des entrepreneur·e·s, il est important de mieux les connaître et les comprendre ; observer leurs parcours, le territoire sur lequel ils évoluent, les acteurs en présence, pour in fine savoir faire des propositions et imaginer les entreprises de demain.

Segmentation : approche différenciée pour une réponse efficace

L’envie d’entreprendre est forte et répandue dans tous les milieux en France. Ce constat, au premier abord positif, cache des réalités complexes et des difficultés qu’il faut pouvoir identifier pour aider au mieux les entrepreneur·e·s. Sur le million d’immatriculations annuelles, combien vont créer des emplois ? Lesquelles vont développer rapidement leur chiffre d’affaires et changer de statut juridique ? A l’inverse, combien ne pourront pas se verser de salaires pendant plusieurs exercices ? Identifier et comprendre ces trajectoires est aujourd’hui indispensable pour aider à réussir le passage d’une envie entrepreneuriale à la réussite entrepreneuriale.

Etude « Qui sont les entrepreneur·e·s d’aujourd’hui ? »

BGE et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont lancé une étude en 2023 pour présenter et illustrer la réalité entrepreneuriale et ses mutations et définir des familles d’entrepreneur·e·s. L’un des objectifs est de sortir d’une vision stéréotypée de l’entrepreneuriat et de présenter une vision plus complexe, intégrant aux données socio-économiques des registres de variables autour des motivations, capacités et trajectoires. Cette étude a été réalisée par L’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation) sur un échantillon de près de 6 000 personnes s’étant ou non immatriculées après leur accompagnement chez BGE. Les résultats permettent de :

  • repérer les entrepreneur·e·s avec les trajectoires les plus prometteuses au-delà des (fausses) évidences,
  • adapter les ressources et les modalités d’accompagnement.

Investir dans les compétences en interne et externe

Pour développer le potentiel des entrepreneur·e·s, BGE investit depuis 45 ans sur les compétences ; celles des entrepreneur·e·s mais aussi celles de ses collaborateurs. C’est essentiel pour se donner les moyens de résoudre les défis auxquels notre société fait face et soutenir les dynamiques entrepreneuriales.

Campus BGE

La force des structures BGE repose sur leurs salarié·e·s, leur expertise et leur capacité d’adaptation et d’innovation, face à des métiers en constante évolution, pour répondre aux besoins des entrepreneur·e·s. BGE a donc décidé d’investir dans le développement de ses équipes et de renforcer sa stratégie de formation en créant son campus interne.

7 domaines de formation
14 actions proposées
120 collaborateurs formés
59% des sessions en 100% distanciel
19% des sessions en blended learning

L’ambition de Campus BGE est double : en termes d’identité et culture, l’objectif est d’incarner et diffuser les valeurs, les codes et l’histoire BGE et de fidéliser les talents. En termes de compétences, l’enjeu est de garantir et homogénéiser le niveau d’expertise des anciens comme des nouveaux collaborateurs, de favoriser l’apprentissage continu et le partage de pratiques, d’accompagner les changements du métier et de diffuser les spécificités de la pédagogie et du savoir-faire BGE.

Certifier les compétences

En 2023, BGE a poursuivi sa stratégie de certification des compétences avec 5 parcours certifiants enregistrés auprès de France Compétences :

  • Construire et conduire un projet entrepreneurial
  • Structurer un projet entrepreneurial pérenne
  • Créer et animer un site internet dans un contexte entrepreneurial
  • Développer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux
  • Piloter et faire évoluer sa micro-entreprise

En matérialisant les compétences acquises dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’entreprise, les certifications concourent à renforcer la pérennité et le potentiel des entreprises en rendant les entrepreneur·e·s autonomes, car en maitrise des compétences clés.

Coopérer : comment travailler différemment avec les autres

La mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour apporter des solutions aux entrepreneur·e·s. C’est pourquoi BGE développe une approche globale et s’allie avec des acteurs majeurs, développe des synergies en fonction des sujets et des enjeux, pour développer des réponses innovantes et avant tout efficaces sur le long terme.

Emploi des séniors : cause nationale

En mars 2023 le groupe AEF a lancé un groupe de travail avec de nombreux acteurs économiques, branches, entreprises, institutions paritaires, associations – dont BGE – pour trouver ensemble les moyens de faire avancer de façon concrète le sujet de l’emploi des séniors. Cela s’est traduit par l’organisation d’un colloque qui présenta les premières réflexions/actions des membres du groupe de travail « Emploi des seniors. Une cause nationale portée par les acteurs économiques ? »
Et surtout par la réalisation d’un livre blanc recueillant les bonnes pratiques et recommandations proposées suite à la concertation et réflexion commune de l’ensemble des acteurs mobilisés (publication courant 2024).

RAPPORT
D’ACTIVITÉ 2023

Donner les clefs
pour que s’exprime
un libre arbitre
éclairé

Gouverner c’est choisir… piloter une entreprise aussi !

L’ensemble des actions développées par BGE converge vers ce but ultime : s’assurer que les entrepreneurs aient la capacité de décider en connaissance de cause, de faire les meilleurs choix pour eux en fonction de leur contexte, contraintes et ambitions. Et in fine de vivre pleinement de leurs activités.

Faire valoir son libre arbitre, prendre ses propres décisions est un ressort indispensable à chaque individu et plus largement à toute démocratie, cela permet d’être acteur, de « prendre sa place », chez BGE nous souhaitons que ce libre arbitre soit le plus éclairé possible.

Cela implique de :

  • Transférer les compétences nécessaires au pilotage d’une entreprise,
  • Faire apprendre par la mise en application, l’essai-erreur,
  • S’assurer que l’entrepreneur saura utiliser ses compétences dans des situations différentes,
  • Verifier que l’entrepreneur a conscience des impacts que peut avoir son projet sur sa vie professionnelle et personnelle,
  • Donner accès à des ressources : outils, contacts, réseaux,
  • Transmettre des éléments de contexte qui peuvent aider au développement de l’entreprise : projets de développement du territoire, organisation de la filière, évolution des logiques d’achats et de fidélisation…
  • Systématiser le lien avec l’entrepreneur.e après quelques mois d’activités quand, confronté au réel, il a besoin de faire le point et a pris conscience des compétences qui lui sont nécessaires.

Répondre présent
pour la France
entrepreneuriale,
dans toute
sa diversité

Il y a plus de 40 ans BGE a fait le pari de se servir de l’entrepreneuriat comme fer de lance pour faire evoluer la société française. L’ambition était de lutter contre les déterminismes sociaux, faire apparaitre des nouveaux profils de créateurs de richesses, croire dans la richesse de l’altérité, créer des brèches dans les « entre-soi » et contribuer à un peu plus de justice sociale.

Cette ambition reste totale aujourd’hui et impacte les engagements et orientations stratégiques du réseau :

  • Aller au-devant des entrepreneurs en devenir partout où ils peuvent être > cela signifie mettre en place un maillage territorial fort afin d’être véritablement en proximité, au plus près des porteurs de projets,
  • Etre ouvert à tout le monde, sans conditions ni filtres > aucun critère d’accès aux parcours proposés par BGE,
  • Adapter nos interventions aux réalités des personnes > une méthodologie unique, 1 personne = 1 parcours,
  • Refuser d’enfermer les personnes dans des archétypes et appréhender l’ensemble de leurs contextes pour trouver l’entrepreneur.e,
  • Croire – a priori – à la faisabilité du projet mais savoir dire quand c’est nécessaire après l’avoir étudié qu’il n’est pas viable,
  • S’engager dans la création de valeurs des entreprises nouvellement immatriculées,
  • Pouvoir accueillir un nombre très important d’entrepreneurs (en devenir ou en activité).

Associer réussites
individuelles des
entrepreneur.e.s
et réussites collectives
des territoires

A BGE nous avons la conviction que pour être un bon conseiller-formateur au service des entrepreneurs, il faut bien connaitre son territoire.

Avec un ancrage par bassin d’emploi, BGE a une vision précise des situations territoriales : les besoins non couverts, les réalités sociales des populations en fonction des quartiers, les capacités des entreprises existantes, les projets entrepreneuriaux en gestation, les réalités et les projets d’aménagements des acteurs économiques, sociaux et politiques locaux.

Les enjeux des entrepreneurs et des territoires se croisent et se nourrissent : l’installation de nouveaux entrepreneurs est un élément de réponse aux besoins territoriaux, la croissance des entreprises s’appuie sur les projets de développement des territoires, l’approche territoriale est un élément de réponse au besoin de sens, de responsabilité et d’utilité des entrepreneurs (circuits courts, fournisseurs et clients locaux, impact mobilité maîtrisé…).

Ainsi BGE :

  • crée du lien et des dynamiques collectives entre entrepreneurs locaux (BGE Club)
  • facilite des liens entre entrepreneurs et décideurs (rencontres, portes ouvertes, visites d’entreprises, concours…)
  • intervient sur des dispositifs structurants pour les territoires : gestion de pépinières, espace de coworking, et hôtels d’entreprises, appui aux commerces locaux (Mon Commerce en Test et Boutik Ecole),
  • assure une présence – forte- dans tous les territoires tant QPV que zones rurales, à travers des permanents (dont CitésLab), des tournées en bus ou des Fabriques à Entreprendre…

EDITO

Les entrepreneurs sont comparables à des marathoniensà qui l’on aurait ajouté des obstacles inattendus en plus dela longue course.

La performance de ces « athlètes » se mesure à leurs chronos, mais également à leur capacitéconstante à s’adapterpour franchir les obstacles d’un environnement sans cesse plus complexe: hier la crise sanitaire, aujourd’hui l’inflation et les tensions sur les matières premières,et à l’horizon,les effets du dérèglement climatique.

Cette compétence à rebondir n’est pas innée, elle s’acquiertvia un parcours de transmissionde savoir-faire et savoir-être clés. A l’instar du sportif, pour gagner sur la durée, l’entrepreneur doit maitriser ses fondamentaux: Que vend-il? À quel prix? Qui sont ses clients?

Les aider à trouver leurs propres réponses et à décider seulstout en ayant conscience des conséquences de leurs choix;C’est le sens du travail mené avec les 1 300 collaborateurs salariés de BGE en outre-mer ou sur l’hexagone.

Leur action est remarquée etremarquable. En 2021, l’activité du Réseau a connu un nouveau bond en avant. Sacapacité à agir positivement sur les trajectoires professionnelles de plus de 57000 personnes par an a été démontrée.

Pour soutenir cet effort et s’adapter aux nouveaux besoins, les équipes BGE innovent. Elles investissent sans cesse, que ce soit dans les outils numériques avec la montée de «Mon bureau virtuel », mais également dans l’humain avec le lancement de son campus de formation interne. Ces avancées structurantes incarnent la pédagogie unique de BGE et sa volonté constante de placer l’excellence au cœur du parcours des entrepreneurs accompagnés.Ces investissements sont au service d’une conviction: chaque entrepreneur porte individuellement une partie des solutions à nos enjeux collectifs. Création d’emploi, développement local, dynamiques collectives et attractivité des territoires… Autant de solutions complémentaires ou alternatives à une économie mondialisée et de briques pour entamer une véritable réflexionsur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des TPE. 

Ces enjeux rappellent qu’il nous appartient collectivement de créer les conditions de laréussite entrepreneuriale. Ce à quoi s’engageront encore pleinement cette année les équipes BGE, et les partenaires qui nous soutiennent.Que tous ici en soient chaleureusement remerciés.

Philippe Lamblin,
Président de BGE